TRUST/SHAKESPEARE/ALLELUIA
Hamlet, Othello, Cléopâtre, Macbeth, Juliette, Lear et d’autres figures shakespeariennes, entourées d’êtres d’aujourd’hui circulent ici comme en un rêve de metteur en scène. C’est en travaillant avec quinze jeunes artistes africain.ne.s et européen.ne.s que l’auteur a conçu cette confrontation, à la fois cérémonie vaudoue et épiphanie théâtrale.
Les récits shakespeariens mutent en ouvroirs de fictions potentielles où s’orchestre le chaos du monde. Hamlet est un revenant mélancolique entretenant des rapports complexes avec ses fiancées et sa mère, une multitude de sorcières cannibales veulent la peau de Macbeth, Lear mendie dans le métro… Un théâtre choral ponctué de monologues foisonnants où l’on est convié à s’abandonner, toute rationalité apaisée, à la poésie débridée et baroque, à l’oralité très contemporaine, de Dieudonné Niangouna : un jaillissement d’images qui propulse le flux narratif.
Texte, mise en scène et scénographie Dieudonné Niangouna
Collaboration artistique Laetitia Ajanohun
Avec Laurent Barbot, Fitzgerald Berthon, Julie Bouriche, Vincent Brousseau, Léna Dangréaux, Honorine Diama, Yasmine Hadj Ali, Annabelle Hanesse, Liesbeth Mabiala, Dieudonné Niangouna, Agathe Paysant, Emmelyne Octavie, Carine Piazzi, Bertrand de Roffignac, Flore Tricon et Sébastien Bouhana
Régie son Félix Perdreau
Musique Sébastien Bouhana et Bertrand de Roffignac
Lumières Xavier Lazarini
Costumes Marta Rossi assistée d’Hélène Vibien
Vidéo Sean Hart d’après les imagesgrattées de Dieudonné Niangouna
Régie générale Nicolas Barrot
Crédit photos: Christophe Raynaud de Lage
Production Compagnie Les Bruits de la Rue
Coproduction MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Théâtre des Quartiers d’Ivry — CDN du Val-de-Marne, Théâtre des 13 Vents — CDN de Montpellier, Comédie de Caen — CDN de Normandie, Künstlerhaus Mousonturm — Francfort
Avec le soutien de la Villette — Paris, du dispositif d’aide à la création de la Région Île-de-France, du Département du Val-de-Marne et du dispositif d’insertion de l’École du Théâtre National de Bretagne.
Avec la participation du Jeune théâtre national.
En partenariat avec la Cité internationale des arts de Paris.
La Compagnie Les Bruits de la Rue est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication — DRAC Île-de-France.