B  I  O

Marta Rossi est costumière-scénographe et artiste plasticienne. Après des études en scénographie à l'Académie des Beaux- Arts de Florence et d'art environnementale à l'Université Alvar Aalto d'Helsinki, elle arrive à Paris en 2008 et commence à travailler en théâtre et cinéma.

 

Une des premières collaborations artistiques importantes se fait avec la compagnie Fools and Feathers pour leur spectacle “Le destin tragi-comique de Tubby et Nottuby”.

Elle travaille régulièrement, en théâtre et en cinéma, avec le collectif l'Avantage du Doute ainsi qu'avec le metteur en scène franco-congolais Dieudonné Niangouna.

En cinéma elle assiste les cheffes costumière Rachel Quarmby Spadaccini, Lina Nerli Taviani, Judy Shrewsbury sur des films d'auteur. Elle devient cheffe costumière elle même sur les long-métrages de Judith Davis “Tout ce qu'il me reste de la révolution” et sur “100 kilos d’étoiles” réalisé par Marie-Sophie Chambon.

Parallèlement au monde du spectacle, elle développe des projets d'art plastique et artisanat d'art: une collection des bagues pour se quitter qui interroge la difficulté des relations dans notre société; des poupées multiethniques en tissu  pour promouvoir d'autres types de peaux et de cheveux, ainsi que des matériaux alternatifs aux plastiques, pour les jouets d'enfant; des sculptures qui restituent une nouvelle biodiversité.

La convergence de la poésie et de l'engagement, la friction entre le rêve et la société, sont au centre de son travail. 

  • Facebook
  • Instagram